Olympiades et concours


Dans cette rubrique, nous reprenons des informations et documents sur les Olympiades et Concours organisés pour les étudiants de l'enseignement secondaire francophone. Les associations de professeurs et autres entités concernées ne manqueront pas de communiquer à la CAPP les activités scientifiques qu'ils proposent de reprendre dans cette rubrique.

BIOLOGIE - CHIMIE - PHYSIQUE

Les Olympiades, c'est quoi ?

Les Olympiades de Biologie, de Chimie et de Physique sont destinées à tous les étudiants du 3e degré de l'enseignement secondaire organisé, subventionné ou reconnu par la Communauté française ou la Communauté germanophone.
Les élèves de l'enseignement technique comme général sont les bienvenus.

Il existe deux niveaux de compétition : 5e année (accessible en 4e), 6e année (inclut la 6e spéciale ou 7e).

Nouveauté 2013 : Les élèves de 4e sont admis à participer, dans les trois disciplines, au niveau 5e. Bien évidemment, ce niveau est fait pour la 5e ; les élèves de 4e peuvent s'y essayer, découvrir ce que sont les Olympiades, mais il est normal que le niveau et les matières soient probablement un peu « rudes » pour eux !

Les lauréats de 5e se retrouveront automatiquement qualifiés pour l'Olympiade de la même discipline, l'année suivante.
La qualification se déroule dans les écoles, sous la supervision des professeurs.
Ils assurent la correction selon les réponses-types fournies.

La deuxième épreuve (finale en 5e, finale nationale en 6e chimie) consiste en applications et questions approfondies. Elle a lieu dans 5 centres régionaux (Arlon / Libramont, Bruxelles, Liège, Mons, Namur).
Les élèves classés en tête des deuxièmes épreuves de 6e sont invités à une formation scientifique complémentaire, gratuite, en milieu universitaire.

En vue de l'olympiade internationale de chimie, les élèves de 6e sélectionnés après la qualification devront présenter une nouvelle épreuve, à l'issue de laquelle les meilleurs suivront une formation complémentaire qui se terminera par une épreuve finale.

La troisième épreuve, théorique et pratique, n'existe qu'en 6e ; elle détermine le classement définitif en biologie et physique.
Les vainqueurs sont proclamés lauréats de l'Olympiade de la discipline qu'ils ont présentée.

Les meilleurs dans chaque discipline participent, tous frais payés, à une compétition internationale :

Le but des Olympiades, c'est

Résultats des Olympiades précédentes : consultez le site www.olympiades.be

Organisateurs :

Renseignements (calendrier, inscriptions, ...) : consultez le site www.olympiades.be

ECONOMIE

Compétition européenne annuelle

La Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales de la zone euro, dont la Banque Nationale de Belgique (BNB), organisent depuis 2011 une compétition entre équipes d'étudiants intitulée "Generation €uro Students' Award".

La Belgique compte deux compétitions, une pour la Communauté française et une pour la Communauté flamande. Ces compétitions voient s'affronter des équipes d'étudiants des deux dernières années de l'enseignement secondaire dans une série d'épreuves.

"L'objectif de cette compétition est de faire comprendre aux étudiants les principes fondamentaux de la politique monétaire et des décisions sur les taux d'intérêt." Ce concours permet aussi "de mettre en oeuvre et de renforcer bien d'autres compétences : travail en équipe, construction collective et défense d'un raisonnement, utilisation de techniques de recherche et d'outils informatiques, décryptage de statistiques, compétences en terme de communication, ..."

La compétition se déroule en trois stades :

  1. Quiz en ligne : Les étudiants s'y mesurent à partir de septembre. Le quiz comporte des questions (30 en 2011) réparties en trois niveaux de difficulté et portant sur l'Eurosystème et la politique monétaire. Les 20 étudiants ayant obtenu le meilleur score sont invités à constituer une équipe de cinq élèves au maximum et un enseignant pour participer à l'étape suivante.
  2. Epreuve écrite : Les 20 meilleures équipes lauréates du quiz sont invitées à évaluer les conditions économiques prévalant dans la zone euro et les perspectives d'inflation.
    Sur cette base, elles doivent élaborer une proposition indiquant à quel niveau le Conseil des gouverneurs de la BCE devrait, selon eux, fixer le taux d'intérêt à une date donnée.
    Ils doivent étayer cette proposition par une argumentation économique pertinente dans un rapport de moins de 2.000 mots pour février (date à préciser). Deux équipes maximum de la même école peuvent participer à cette épreuve, mais avec des coaches différents.
  3. Présentation : En mars/avril (date à préciser), les cinq meilleures équipes sélectionnées à l'issue de la phase 2 se retrouvent dans les bâtiments de la Banque Nationale de Belgique face à un Jury. Leur tâche consiste à prédire la décision de politique monétaire que prendra le Conseil des gouverneurs de la BCE le jour même et à la proposer au Jury sous forme d'une présentation orale soutenue par un diaporama PowerPoint (20 minutes).
    La présentation est suivie par une session de questions et réponses (15 minutes). Les trois meilleures équipes sont récompensées par différents prix (pour l'école et pour tous les membres de ces trois équipes).
    L'équipe classée première est invitée à une cérémonie internationale à la Banque centrale européenne à Francfort, avec rencontre du président de l'institution (voyage de deux jours offert).

L'équipe gagnante pour la Belgique francophone pour la première session 2011/2012 fut le Centre scolaire Saint-Adrien Val Duchesse :


Centre Scolaire Saint-Adrien Val Duchesse (1160 Bruxelles - Auderghem)
(Professeur coordinateur de l'équipe : Monsieur Georges Kassi)

L'équipe gagnante pour la session 2012/2013 fut l'Athénée Royal d'Izel
et pour la session 2013/2014, l'Institut Saint-Joseph de Ciney.

N.B.: Le Dr Henri Aertsens, Président de l'Association des Professeurs de Sciences Economiques (APSE*), qui a pu assister à la dernière épreuve de la session 2011/2012, dans son article "L'enseignement des sciences économiques à l'honneur !" dans le bulletin de l'APSE d'octobre 2012, a souligné le niveau très élevé des prestations des étudiants et a rendu hommage au travail des professeurs coordinateurs des équipes et aux directions des écoles qui ont soutenu les enseignants dans ce projet. La réussite de cette compétition témoigne "qu'en cette période difficile pour les pays européens, l'enseignement des sciences économiques est plus que jamais essentiel."
* site de l'APSE : http://capp.fsagx.ac.be/scienceseco.html

Renseignements (calendrier, matériel pédagogique, inscriptions, ...) : consultez le site de la Banque Nationale de Belgique : www.nbbmuseum.be ou le site www.generationeuro.be

MATHEMATIQUE

Olympiade Mathématique Belge

C'est en 1976 que la SBPMef a créé une épreuve annuelle : l'Olympiade Mathématique Belge (OMB). Cette extraordinaire aventure s'est poursuivie grâce au formidable travail fourni par l'importante équipe de bénévoles qui gèrent cette compétition - tout à fait amicale - aussi bien sur le plan administratif que sur le plan scientifique, ainsi que grâce à l'enthousiasme des élèves participants et de leurs professeurs qui les incitent à s'inscrire et qui les motivent.

Elle est ouverte à tous les élèves de l'enseignement secondaire francophone belge ou luxembourgeois (tous réseaux, tous niveaux). Dès 1977, elle se subdivise en deux catégories « Mini » et « Maxi » respectivement réservées aux élèves des trois classes inférieures et des trois classes supérieures. En 1996, une catégorie intermédiaire a été créée et désormais, l'Olympiade est subdivisée en 3 catégories : « Mini », « Midi » et « Maxi », destinées respectivement aux élèves des 1er , 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire. Les participants trouvent ainsi dans le questionnaire qui leur est destiné une source de matières qui les ciblent au mieux.

Le jury national est composé de professeurs des enseignements secondaire, supérieur et universitaire ainsi que d'inspecteurs et de conseillers pédagogiques. Il a en charge la responsabilité générale de l'organisation de l'Olympiade et est secondé matériellement par le secrétariat de la SBPMef qui se charge des expéditions. Le jury a plus particulièrement la lourde charge de la création et de la rédaction précise des questions des diverses compétitions.

L'éliminatoire se déroule dans chaque école inscrite sous la responsabilité d'un professeur qui réceptionne, début janvier, les questionnaires; il est chargé de la bonne organisation de l'éliminatoire au sein de son école. Le grand nombre d'inscrits impose de recourir à des questionnaires à choix multiples pour cette éliminatoire (actuellement, une réponse valable à trouver parmi cinq proposées). Le Jury s'efforce néanmoins de donner aux questions un caractère « peu scolaire » de façon à obliger les élèves à faire preuve de leur capacité à appliquer leurs connaissances et à les transposer à des situations nouvelles. La durée de l'épreuve, 90 minutes pour répondre à 30 questions, les oblige à traiter d'abord les questions les plus accessibles. Afin d'éviter les choix au hasard, une réponse erronée à une question est pénalisée par rapport à une absence de réponse. De plus, le Jury prévoit toujours que quelques questions ne soient pas à choix multiples, mais nécessitent une réponse qui est un nombre entier compris entre zéro et mille. Aidé de grilles de correction extrêmement précises, le professeur responsable organise dans son établissement la correction de cette première épreuve. Il envoie les résultats à son secrétaire régional.

Il y a actuellement dix secrétaires régionaux (Arlon, Bruxelles, Charleroi, Liège, Louvain-La-Neuve, Luxembourg, Marche-en-Famenne, Mons, Namur et Tournai) qui ont en charge de lourdes responsabilités. Ce sont eux qui sélectionnent les demi-finalistes sur base des résultats communiqués par les Écoles. Ils rédigent les statistiques année par année pour leur région et expédient ces données dans les écoles. Ils convoquent les demi-finalistes et organisent les demi-finales.

Les épreuves de la demi-finale sont du même type (la plupart des questions à choix multiples et quelques questions dont la réponse est un nombre entier compris entre zéro et mille) que lors des éliminatoires, mais les questions présentent un degré de difficulté légèrement supérieur. Enfin, les responsables régionaux et leurs équipes corrigent les épreuves et transmettent les résultats au secrétariat national.

C'est ensuite au jury national qu'il appartient de déterminer quels seront les finalistes. Ceux-ci sont invités en un lieu central (la plupart du temps à Namur) et travaillent pendant 3 à 4 heures à la résolution de problèmes difficiles. Il est conseillé aux finalistes de mettre par écrit toutes les démarches qu'ils entreprennent car le jury valorise les idées intéressantes, y compris celles dont il n'était pas évident à priori qu'elles n'aboutiraient pas. Le jury national corrige ces épreuves finales et choisit les lauréats. Si la compétition a ainsi successivement un caractère local, puis régional et enfin communautaire, tous les élèves sont néanmoins confrontés aux mêmes difficultés puisque toutes les questions sont préparées par le même jury national.

Depuis quelques années, tous les finalistes sont invités à la proclamation solennelle des résultats et y reçoivent un diplôme de participation ainsi que de nombreux prix. La SBPMef est à ce niveau aidée par les nombreux sponsors qui soutiennent la compétition.

Des prix spéciaux sont en outre attribués aux élèves de 1e , 3e et 5e années parvenus en finale et ayant fait montre d'un talent mathématique précoce et prometteur. Le prix Willy VANHAMME récompense la démonstration jugée la plus élégante, toutes catégories confondues.

Renseignements et inscriptions sur le site consacré à cette compétition : http://omb.sbpm.be