Débats et concertations


Parmi ses missions de coordination, la CAPP peut promouvoir la concertation entre les Associations d'enseignants pour mettre au point une prise de position commune sur certaines questions posées au monde de l'enseignement.
Ainsi, on s'efforcera d'intégrer les opinions des différentes Disciplines dans la formulation d'une réponse collégiale.

Dans la présente rubrique sont repris des articles de presse et des documents illustrant des questions qui ont fait l'objet ou qui pourraient faire l'objet de débats et de concertations entre les Associations.
Ces associations sont aussi invitées à communiquer à la CAPP toutes autres questions qu'elles souhaiteraient voir débattre.
De même, tout enseignant peut communiquer son avis sur ces questions à son Association ou à la CAPP.

Exemples de questions posées :

  1. "L'échec en sciences, le gâchis scolaire"
  2. Pour une meilleure prise en compte des potentialités des élèves, face à certains échecs.

  3. "A quoi sert-il d'étudier le grec ?"
  4. De l'impact culturel et interdisciplinaire de l'étude des langues anciennes.

  5. "Filles sérieuses et vilains garçons"
  6. Du traitement parfois inconsciemment différencié des garçons et des filles dans les écoles mixtes.

  7. "La pédagogie du renoncement"
  8. Considérations sur l'évolution des méthodes pédagogiques

  9. "Ce qui est sensible, c'est la manière d'aborder l'histoire"
  10. De la difficulté d'aborder certains sujets au cours d'histoire.